Patrick Bruel - 2 faces Chanteur / Singer Acteur / Actor Medias Autres infos / Other informations Messages
Patrick Bruel - 2 faces > PB - Acteur > Films > Lieux de tournages

Les lieux où Patrick a tourné...

   [ la Maison assassinée ] [ l'Union sacrée ] [ Profil Bas ] [ K ] [ Une vie à t'attendre ] [ (autres films) ]


La Maison assassinée

  • Sauve - Gard (30)
  • Forcalquier - Alpes-de-Haute-Provence (04)
  • Château de Sauvan-Mane - Alpes-de-Haute-Provence (04)
LE JOLI CHATEAU DE SAUVAN DANS LA MAISON ASSASSINEE

J'ai eu l'occasion de me rendre à plusieurs reprises dans ce ravissant petit domaine en Provence et lors de notre première visite, les propriétaires nous avaient bien évoqué un tournage (qui d'ailleurs les avaient bien aidés sur le plan financier pour les restaurations qu'ils entreprenaient !) Je n'y avais pas prêté une attention spéciale mais en voyant le film, cela m'a fait tilt !

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas du tout, Sauvan est au sud de Forcalquier ! environ à 10 km , dominé par Mane, un petit village de caractère perché sur un éperon.

L'entrée est exactement telle que dans le film ! Avec des jardins à la Française !
La fameuse pièce d'eau existe bel et bien, à l'arrière du bâtiment, c'est le royaume de très beaux cygnes noirs. Ajoutez à cela, des arbres tricentenaires dont un superbe chêne et tout loin, sur la ligne d'horizon, le Mont Ventoux !
L'intérieur est somptueux, en particulier un salon de musique !...

Personnellement je trouve que les producteurs ont bien choisi Sauvan, car c'est un château plein de mystères ! Oh ! je ne résiste pas au plaisir de vous dire pourquoi !

Pour ceux qui aiment un peu l'histoire de France, sachez que ce domaine appartenait à une marquise qui était le sosie de la reine Marie Antoinette ! Par amour pour sa souveraine, cette marquise a voulu prendre sa place sur l'échafaud mais Marie Antoinette a refusé ce sacrifice suprême ! Du coup, notre marquise s'est retrouvée avec une fortune importante sur les bras, celle qu'elle avait réunie pour soudoyer les geoliers! Alors que croyez-vous qu'elle en a fait ? La légende dit qu'elle l'aurait cachée dans le château ! Mystère ! Mystère !
Mais reconnaissez que cela va bien avec l'ambiance du film !

Pour les autres lieux du film, je suis à peu près certaine d'avoir reconnu le village de Sauve dans le Gard et l'endroit de la maison maudite pourrait très bien être le lieu-dit "La Mer des rochers" Mais ce serait bien que celles qui connaissent confirment !
Dans mes souvenirs, je ne me rappelle pas avoir vu de maison mais il est vrai que Patrick/Séraphin l'avait sans doute déjà démolie !

Donatienne (France) (03.03.03)

je viens compléter la doc sur les lieux de tournage de la Maison assassinée. La maison maudite serait située, d'après une amie qui connaît très bien la région, au milieu des Rochers des Mourres, tout à côté de Forcalquier (prendre la direction de Fontienne) et non pas, comme je l'avais supposé, sur le site de la mer des rochers de Sauve, même si des scènes ont été tournées dans le village. Mille excuses mais tu sais ce n'est pas facile de distinguer une lande de caillasses d'une autre lande de caillasses ! J'ai vu les deux mais les Mourres, cela fait très longtemps (avant le film !)

Donatienne (France) (07.05.03)

Quelques sites pour en savoir plus :
http://www.tourinfos.com/fr/r0021/d0004/m0006/p041913.htm (Château de Sauvan)
http://www.provenceweb.fr/f/alaupro/mane/mane.htm (Mane)
http://www.netprovence.com/tourisme/departement/04/forcalquier/circuit5.htm (Forcalquier)
http://forcalquier.enfrance.org/index.html (Forcalquier)
http://members.aol.com/guyboisson/promenademer.htm (la Mer des Rochers)

 

l'Union sacrée

  • Paris IV
L'UNION SACREE

Ce film est tourné dans les rues de Paris surtout et notamment dans la rue des Rosiers, dans le 4e arrondissement ! Ah la rue des Rosiers ! Promenade de découverte... Les rues sont toutes imprégnées d'une atmosphère indéfinissable, mélange d'exotisme et de calme !
Les boutiques sont très typées...ici et là, une épicerie, un chapelier, une mercerie, des spécialités orientales et de petits commerces d'objets rituels aux enseignes hébraïques...
C'est au 7 de cette rue, qu'A. Arcady a choisi de tourner la scène la plus douloureuse et la plus sanglante du film, devant la devanture du magasin de la famille Goldenberg ! Ce restaurant très connu dans la capitale avait été le théâtre tragique d'un grave attentat le 9 août 1982 , faisant 9 morts et 22 blessés ! Et ce n'est pas un hasard si précisément ce restaurant a été choisi ! Les membres de la famille Goldenberg, sont devenus ceux de la famille Atlan, le temps de la scène et ont fait de la figuration, rendant sans doute un hommage émouvant aux victimes innocentes , les membres de leur famille !
Une plaque commémorative invite le passant au recueillement.
Le restaurant est, par ailleurs, tel qu'on le voit dans le film...avec les banquettes rouges...Dans la salle, on peut admirer de nombreuses photos de gens célèbres, clients de la maison.
La partie magasin vend des spécialités et l'on peut y trouver les petites tranches de viande comme celles proposées par Madame Atlan-Villalonga à Karim -R.Berry !
Bref un très émouvant moment qui fait repenser au film si actuel même s'il date déjà de plus de 15 ans !


Donatienne (France) (09.09.05)

Quelques sites pour en savoir plus :
http://www.restaurantgoldenberg.com/

 

Profil Bas

  • Cabourg - Calvados
  • Gioberney -
LA MAIRIE DES MARIES DE "PROFIL BAS"

La jolie scène finale se déroule devant le chalet du Gioberney (d'ailleurs la jeune actrice se nomme ainsi dans le film, c'est monsieur le Maire qui le dit !) et la merveilleuse cascade à côté s'appelle "Le voile de la mariée" !

Pour trouver ce si beau site, il faut repérer la Route Napoléon (Grenoble - Gap). Un peu au sud du village de Corps, à l'est on a la vallée du Valgaudémar, dominée par le Pic Olan. On traverse des petits villages comme Saint Firmin et la Chapelle en Valgaudémar. On continue en empruntant une route de corniche ! (Attention ! Grand grand vide côté passager pendant 6 km) mais splendide en arrivant !
Le grand chalet qui fait office de mairie dans le film est un relais d'où partent les randonnées dans le massif des écrins ! C'est sublîme et le film le rend tel quel !

Donatienne (France) (03.03.03)

Voilà mon petit dépaysement est terminé ! A vous les autres de compléter ou de décrire d'autres lieux où Patrick a joué des rôles chouettes (On m'a parlé du Jura pour un de ses derniers films mais je ne l'ai pas vu)
Donatienne.


Quelques sites pour en savoir plus :
http://valgaudemar.free.fr/gioberney.htm
http://www.geol-alpes.com/y_oisans/_lieux/valgau_champo/Gioberney.html
http://julien.beausseron.free.fr/Montagne/Topos/course_10.htm
http://perso.wanadoo.fr/philippe.held/index.htm (lien "Gioberney" à droite)

 

K

  • Hôtel Hyatt - Paris
  • Berlin - Allemagne
  • ...
Hôtel HYATT

Une partie du film K, la scène, à la fin du film, où Patrick est affalé sur un lit en regardant a la télé l'interrogatoire de Katz a été tournée à l'hôtel Hyatt juste a côté de Roissy Charles de Gaulle. C'est la scène où il parle en Hebreu.
Je tiens cette information de mon père qui faisait des travaux dans cet hôtel à ce moment là...
Voilà je n'ai malheureusement pas de photo.

Sabine (France) (08.04.03)

Quelques sites pour en savoir plus :
http://paris.charlesdegaulle.hyatt.fr/paris_fr/index.shtml

 

Une vie à t'attendre

  • Paris
  • Certaldo - Toscane - Italie
Certaldo

Perdu au milieu de la campagne toscane, entouré de toutes part par des vignes servant à faire le célèbre Chianti, se perche le joli petit bourg de Certaldo.

C’est à quelques kilomètres de là que j’ai passé mes vacances cet été.

Pourquoi venir ici parler de Certaldo ?
Regardez bien cette photo et essayez de comprendre...

Si je vous dis, "Palazzo Pretorio, un des endroits les plus suggestifs d’Italie"...
Et ce petit muret, faisant face à la Via Rivellino, ne vous souvenez vous pas y avoir vu quelqu’un assis ?



Regardez encore cette ruelle et son petit magasin, le seul du village d’ailleurs, qui offrait, pour des besoins bien précis, des scooters à louer afin de permettre de visiter les pittoresques alentours.



Vous aurez peut être un peu plus de mal à retrouver sous ce préau insignifiant, l’illusion d’une romantique auberge que Jeanne avait choisi comme décor pour offrir à Alex sa nostalgique "Amourette, qui passait par là...". Et c’était pourtant bien là


Mais bien sûr, vous avez deviné que je suis retournée sur les traces d’Alex et de Jeanne et que j’ai pu respirer l’ambiance toute particulière de ce mignon petit coin d’Italie où la venue de cette équipe de tournage inconnue aux yeux de tous les habitants du bourg n’a marqué le souvenir de personne, mis à part le guide et gardien du Palazzo Pretorio. Et encore...
Tous les gens là bas ignorent que leur petit village a servi de décor à ce qui est à mes yeux le passage le plus romantique d’ "Une vie à t’attendre" puisque le film n’est jamais arrivé jusque là.
Quoi qu’il en soit, si vous visitez un jour la Toscane, plus précisément la région de Florence, montez faire un tour à Certaldo alto, même si aucun guide touristique ne vous le conseille. C’est un endroit qui vaut le détour.

Nathalie (France) (13.08.05)

Quelques sites pour en savoir plus :
http://www.comune.certaldo.fi.it/
http://www.terraditoscana.com/default.aspx?lpg=visitare_province_comuni&obj=certaldo
http://www.countrydomus.com/certaldo.html
http://www.bardotti.com/certaldo.htm
http://www.certaldo.org/

 

Autres lieux de tournage